Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2016 3 14 /12 /décembre /2016 15:12

                                Le tombeau des souvenirs ( suite )

<< Le capitaine commanda :

- La deuxième compagnie, à mes ordres !

Vers 2 heures du matin, tout le monde était en selle, c'était  le vrai départ sur le terrain de manœuvre  où nous attendaient, guides de destruction de ponts, gardes aux points stratégiques, travaux de campagne, marches d'entraînement, parcours du combattant, longues étapes en vélo.... A peine 24 heures après mon départ de France et bien des péripéties au sein de la caserne, j'étais déjà en campagne !

Toutes les jeunes recrues et tous les anciens, ça faisait du monde à gérer ! Finalement, mis à part le casse-croûte et la boisson qui se faisaient rares, l'ordre s'est installé progressivement ! Par la suite, les rations furent correctes ! De toutes façons, si on veut une armée qui a le moral, il faut la nourrir et l'abreuver ! On attrape les pigeons par le bec ! Les Français avaient régulièrement des rations de vin avec leur nourriture ! Quant à elle, l'armée belge buvait beaucoup de café, de l'eau et peu de pinard ! Après quelques semaines de campagne, j'étais devenu un vrai chasseur cycliste ! C'était un jour de septembre où les journées sont encore belles. À la nuit tombée, nous sommes partis ! Nous roulions sur deux files, sans éclairage, avec nos paquetages de 48 kg. Nous avons traversé une forêt que la lune éclairait d'un croissant blafard. Elle jouait à cache-cache avec les arbres qui se pressaient  le long du chemin comme une haie de soldats au garde à vous. Au lever du jour, on s'arrêta en plein bois, nous, la deuxième compagnie, 200 vélos  et 200 hommes ! Les autres avaient pris d’autres directions à la sortie d'Arlon. >>

Ce chapitre se termine par une allée d’arbres en perspective où se cachent des pierres tombales, perdues sous une végétation assez dense. ( à suivre )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens