Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2016 2 13 /12 /décembre /2016 15:41

                                Le tombeau des souvenirs ( suite )

<<- Tiens ! Attrape !

 Il me lança une pompe en ajoutant :

- Tu peux même la garder en souvenir !

Après dépoussiérage et regonflage, ma bicyclette avait plus d’allure, même si elle avait perdu son vernis et sa peinture. Ce n’était pas le dernier modèle, alors que dans la cour, tous les vélos étaient neufs ou presque neufs. Ma monture avait déjà des heures de route mais, avec le recul, je dois avouer que mon tacot  ne payait pas de mine mais  roulait bien, même très bien ! En neuf mois, je n'ai crevé qu'une seule fois et pourtant, il en a vu de toutes les couleurs, des routes, des chemins empierrés, des fossés, des champs, des forêts..... Enfin ! J'étais équipé comme les autres !

Je mourais de soif et il n’y avait aucune borne fontaine ! A vingt- deux  heures, tout le monde était au lit ! La paillasse était dure, avec des creux et des bosses. Je me suis tourné et retourné dans tous les sens, à droite, à gauche,  pour faire mon trou, avant de m’endormir. Combien de temps ai-je dormi ? Une heure ou deux ! Quand le clairon sonna, c'était une sonnerie inhabituelle, ce n'était pas le réveil ! Non ! C'était l’alerte ! >>

Un bruit de moteur trouble l’atmosphère paisible et attire mon attention, je pose le cahier, c’est le moment de faire une pause.

Tout en descendant les escaliers à regret, la voix de  mon père résonne dans ma tête : « Je ne l’aurai pas écrit pour rien ! » Mon visiteur est déjà loin, il a jeté le courrier sous la porte puis est reparti avant mon arrivée.

 

Agacée par ce dérangement inutile, je reprends ma place, tout mon être revit cette préparation de guerre avec intensité et je me sens transportée par le flot mouvant de tous ces hommes et je lis :

<< Branle-bas de combat dans toutes les chambrées ! Trente-cinq minutes après, nous étions tous alignés dans la cour. Le capitaine commanda : ...>>  ( à suivre )

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens