Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 16:31

                            Le tombeau des souvenirs  ( suite )

                  Mon père dessinait …

Ce récit imprègne mon esprit ! Dans le silence du grenier, mon cœur bat si fort que j’ai l’impression de l’entendre frapper ma poitrine. Mon père a raconté sa guerre, c’était son secret !  J’ai l’impression d’entendre sa voix rieuse me dire : « Surprise ! Surprise ! Qu’en penses-tu ? ». Je tourne plusieurs pages couvertes de croquis et de dessins. Ils éveillent ma curiosité, il n’y a rien d’écrit dessous et j’imagine ce qu’ils veulent me dire. Le reste de l’agenda n’est qu’une suite d’arbres magnifiques, c’est un bois et au carrefour de quatre chemins forestiers, il y a un abri camouflé sous du lierre, entouré de fougères épaisses. Machinalement, je saisis le cahier suivant qui porte le chiffre 2, entouré et souligné de plusieurs traits. 

                              Un grand titre noircit la première page :

 « Où est cet introuvable Dujardin ? »

Cette fois, je m’installe dans un fauteuil, face au soleil couchant qui habille le ciel d’un voile pourpre et je reprends ma lecture :

« Dehors, je me suis retrouvé ballotté par des vagues humaines et mécaniques. Deux milles troufions et autant de bicyclettes, des sergents, des brigadiers et encore des sergents et des brigadiers se bousculaient, une vraie fourmilière mais pas de brigadier Dujardin !  Épuisé par des recherches infructueuses, je me suis assis sur des escaliers, à l'entrée d'un bâtiment. A peine installé, un sergent chef arriva vers moi en gesticulant et en hurlant comme un veau   :

- Que faites-vous là ?

- Je cherche le brigadier Dujardin !

- Et c'est comme çà que vous cherchez ! Corna-t-il à mes oreilles

- Arrêtez de crier mon adjudant ! J'en ai marre ! Je suis fatigué de chercher un certain brigadier Dujardin ! Dites- moi où je peux le trouver et j'irai !

Il se radoucit, ou plutôt, il comprit que j'étais à bout de nerfs, prêt à exploser. Il me dévisagea et dit avec un accent liégeois :

- Vous êtes un rappelé ?

- Oui mon adjudant ! Je viens de France !

- Bon ! Allez au dernier bâtiment de gauche, Dujardin distribue des masques à gaz !

             Après avoir encore affronté la machine humaine, je me suis  

             retrouvé devant un jeune brigadier, bien occupé. Ne sachant pas

si j'étais enfin devant le bon , j'ai demandé, hésitant :

- Brigadier...Dujardin ?  ( à suivre )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens