Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 17:37

                  Le tombeau des souvenirs ( suite )

<< J'étais plébiscité ! Donc, toutes les semaines, je devais signer le cahier de la cuisine et donner mon avis sur la nourriture. C'était très bien, les cuistots malpropres avaient été changés ou lavés !  Par contre, je pense que c'est vraiment ce jour-là que  j'ai perdu ou qu'on a oublié de me donner mon petit galon de brigadier. Le Commandant a toujours pensé que j'avais organisé la grève de la gamelle ! C’est vrai qu’il n’avait pas tout à fait tord !      

Malgré tous ces petits incidents, le mois de mai arriva avec le beau temps et un bon moral ! Il fallait en profiter pour s'installer convenablement ! Nous avons arrangé un parterre de fleurs près de la baraque et planté un mât en haut duquel on hissa le fanion des chasseurs mitrailleurs qui était une roue avec l'étoile des mitrailleurs et une hure de sanglier. Autour de nous, tout était lumineux et calme, le printemps chantait partout !... >>

 

Au milieu de ce fatras de livres et de feuillets, je ferme les yeux pour écouter ma mémoire ! Dans cette attente fébrile de la guerre, je ressens l'envie de vivre de tous ces jeunes hommes, le réveil de la nature leur donne l'espoir !  Avec mon père, je respire cet air de printemps et mon regard court sur cet environnement  apaisant qui règne autour du  campement. Chaque instant de vie  est à prendre à bras le corps ! " Il faut éliminer tous les éléments négatifs et ne garder que le positif ! " répétait mon père . Il a écrit :

 

<<...On respirait cet air doux et on s'émerveillait devant cet endroit magnifique qui nous permettait de vivre un moment de sérénité ! Mais hélas ! Nous étions le 9 mai 1940 et pour beaucoup d'entre nous, c'était le dernier jour de calme et de bonheur et pour tous, nous  attendrons longtemps avant de retrouver une vie paisible.

Il était 11 heures, le sergent Grégoire nous dit :

- Je n'ai pas fait de tour de garde, mais, qui est volontaire pour aller relever la garde ?... >> ( suite )

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens