Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2016 4 08 /12 /décembre /2016 17:45

Le tombeau des souvenirs

Depuis plusieurs années, je prévois de faire du rangement au grenier. Le temps passe et toutes sortes d’évènements me font remettre ce grand ménage à plus tard. Cette fois, c’est décidé, je me lance. Seule, je pénètre dans ce grand débarras que nous appelons souvent : «  le tombeau des souvenirs oubliés ou cachés ! »

Quatre petites fenêtres, nichées sous le toit,  diffusent une clarté qui se cogne dans une multitude d’obstacles, des vieux meubles, des piles de cartons, des étagères, des sacs  et d’anciens luminaires suspendus aux poutres. Les araignées ont tissé des toiles merveilleuses, ce capharnaüm est devenu leur royaume ! D’un pas feutré, je m’aventure dans ce monde oublié et rempli de mystères ! L’atmosphère mystérieuse m’envoûte et inconsciemment, je me dirige vers les vieux fauteuils qui me servaient de refuge à l’adolescence, chaque fois que j’éprouvais le besoin d’être seule. Doucement, je retire les draps qui leur servent de housses. Autour, s’alignent des caisses de bois et trois magnifiques malles cloutées. A l’intérieur, des piles de livres et de revues s’entassent et feraient le bonheur d’un bouquiniste. Finalement, cette partie du grenier n’est pas en désordre, il n’y a rien à jeter, il suffit de passer l’aspirateur et de répertorier les contenus de chaque coffre. La fièvre de la découverte m’enivre, tous ces romans connus et inconnus envahissent mon esprit. Un coffre métallique jaune, fermé par un cadenas, attire mon attention, je ne me souviens pas l’avoir déjà vu. Assise sur un tabouret, je cherche comment ouvrir ce nouveau venu ! Il n’y a pas de clef, il suffit de tourner les mollettes et de trouver les bons chiffres. Je m’énerve, je commence à perdre patience quand la chance me sourit ! C’est ouvert ! A mon grand étonnement, il est rempli de carnets et de cahiers d’écoliers. Timidement, j’ouvre un agenda de 1939. Sous mes yeux, s’étale l’écriture fine de mon père, c’est à la fois émouvant et merveilleux. ( à suivre )

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens