Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2016 7 03 /07 /juillet /2016 21:30

Qui était " La Princesse de Montpensier" ?

Renée d'Anjou qui n'a jamais été Princesse, est l'héroïne de La Princesse de Montpensier, nouvelle de Madame de Lafayette publiée en 1662.

La nouvelle est purement fictive, il n'y a jamais eu de princesse dans la famille des Montpensier mais des ducs. L'auteur a peut-être donné ce titre princier car François duc de Montpensier était prince du sang (un Bourbon). L'intrigue amoureuse entre les différents personnages est imaginaire, tout comme le nom des personnages. Cette nouvelle a inspiré un film français " La Princesse de Montpensier" sorti en 2010, réalisé par Bertrand Tavernier. Le prince de Montpensier y est interprété par Grégoire Leprince-Ringuet.

On sait cependant que très souvent, les personnages imaginaires ont été inspirés par des personnages réels, de chair et d'os !

Renée d'Anjou-Mézière, naquit le 21 octobre 1550 à Mézières-en-Brenne, elle était la fille unique de Nicolas d'Anjou, issu d'une branche bâtarde des ducs d'Anjou de la Maison de Valois

et de Gabrielle de Villebois-Mareuil,

Nicolas d'Anjou était marquis de Mézières, comte de Saint-Fargeau, seigneur de Mareuil, de Villebois, de Thin, de Tucé, de Seneché et de Saint-Maurice-sur-Laveron.

 

Renée, une douce jeune fille rêveuse, éprise de poésie et de musique, rencontra certainement Henri de Guise, ce beau prince fougueux et séducteur, elle en éprouva sûrement beaucoup de désirs mais la jeune fille pieuse et obéissante, épousa François de Bourbon Montpensier

Elle devint duchesse de Montpensier après son mariage en 1566 avec François de Bourbon, duc de Montpensier et dauphin d'Auvergne avec lequel elle eut un fils, Henri de Montpensier, né en 1573.  La date de sa mort est incertaine, on donne parfois pour date de sa mort l'année 1597 mais il semble qu'elle soit morte « dans la fleur de l'âge », avant 1586. Par les confidences d'une dame de compagnie de la jeune duchesse à son confesseur, Renée serait morte de chagrin, son époux la délaissant trop souvent...pour la guerre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens