Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 22:51

(suite)  Jean et Jeanne avaient enterré Hubert, leur fils unique. Le cercueil fut porté par son cousin Charles, le fils de Pierre et Marie, et par ses meilleurs amis.  La cérémonie avait rassemblé tous les habitants du village et des alentours. Une tristesse indéfinissable régnait sur cette assemblée silencieuse. La jeune épouse de Charles suivait difficilement le cortège, sa grossesse tirait à sa fin et elle dut s’asseoir sur une pierre tombale. Une vieille femme s’approcha d’elle en clamant :

  • Un homme part, un autre vient le remplacer, c’est la vie ma fille !
  • Vous êtes sûre que c’est un garçon ? interrogea timidement, la jeune femme

La vieille s’éloigna en ricanant : qui sait ? Peut-être oui ! Peut-être non ! Le soir même, un adorable petit Joseph venait illuminer les cœurs de toute la famille.

  • C’est un cadeau du ciel ! s’exclama Marie, sa grand-mère
  • Oui ! Mais dans quel monde ce petit homme va-t-il vivre ? 1789, est-ce une bonne année pour naître ? se lamenta Pierre

Quelques mois plus tard, Jean et Jeanne, ravagés par le chagrin, quittaient cette terre pour rejoindre leur cher fils dans l’éternité. La guerre et les révoltes  se succédaient, le pauvre peuple souffrait. En 1792, la principauté de Liège et les Pays-Bas autrichiens furent envahis par la République française. la Paix ne s’installa pas pour autant car, en 1793, l’Autriche était de nouveau maître des lieux.  En 1794, tout bascula de nouveau, ils furent annexés par la France et lorsque Napoléon s'empara du pouvoir, la Belgique fut intégrée dans l'empire français. Tout fut bousculé, avec la domination française, la révolution industrielle arriva en Belgique, la Wallonie devint une des régions les plus industrialisée d'Europe.

Le moulin Iserenthan  fut exproprié pour laisser place à une usine. L’état civil français remit tous ses dossiers à jour et l’orthographe du nom de famille devint :

" Isérentant , sous prétexte de le franciser."

Le petit Joseph grandit dans l’incertitude du lendemain.  La Flandre ne se développa pas et resta agricole. L'usage du néerlandais y était sévèrement réprimé par l'Empire, cette répression n’épargnait personne et les Iserentant qui avaient longtemps vécus à Amsterdam avaient l’habitude de parler néerlandais entre eux, ils durent abandonner l’utilisation de cette langue pour épargner leur vie.

Plus de moulin, pas de compensations financières, la famille regroupa tous ses efforts pour exploiter la ferme. La vie n’était plus aussi facile, il fallait partager les tâches et tout le monde y participait. Les récoltes et les animaux fournissaient la nourriture nécessaire mais hélas, les passages de soldats détérioraient les cultures sans compter les fournitures obligatoires pour nourrir les troupes.

La vie devenait de plus en plus difficile .( suite )

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens