Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 13:49

(suite)  L’automne1540 s’apprêtait à enluminer la grande avenue bordée de chênes quand Samuel partit rejoindre sa chère épouse.

Naël était devenu un grand jeune homme aussi brun que son père, il en était la copie conforme et le secondait efficacement. Esther et sa fille aînée, Bethanie, géraient le bureau  tandis que la plus jeune, Lila la pétillante, tenait la boutique. Souvent, Naël flânait le long de la mer, il s’asseyait sur un rocher et son esprit allait vers son grand-père dont il admirait la sagesse et la tolérance, ce qui n’était pas courant dans leur communauté. Une révolte grondait, la monarchie catholique  se montrait de plus en plus intransigeante et parlait de purifier la société. C’était une nouvelle menace qui planait sur les juifs et les protestants. La famille Yserenthan était partagée entre Judaïsme et Christianisme et leur conscience était mise à mal. En parlant avec son père, Naël compris que David était aussi  tourmenté que lui. Un matin, il dit à son fils :

  • Maintenant que tu es un homme, choisis clairement ta religion  pour toi et ta future famille !
  • Oui père, c’est ce que je cherche et qui me plonge dans une grande détresse ! Qu’allons –nous devenir père ?

David l’étreignit un instant en murmurant :

  • J’ai confiance en toi, tu sauras choisir la bonne voie !

Le temps fit son œuvre, la révolte de la Hollande et de la Zélande contre la monarchie catholique finit par aboutir, une partie des provinces des Pays-Bas proclamèrent la déchéance du Roi Philippe II d’Espagne par l’acte de La Haye en 1581.  La sérénité sembla de nouveau s’installer sur les différentes communautés. Cependant, pour les Yserenthan, le danger germa le jour des obsèques d’Esther qui fut portée en terre, entourée de sa famille et de ses amis. Beaucoup n’avaient pas oubliés qu’elle était marrane, le rabbin lui refusa toute cérémonie et ce fut la même réponse de la part de l’Eglise catholique. Quelques années plus tard, ce fut le même

scénario pour l’enterrement de David. Naël et Aylid, son épouse, en furent attristés et durent expliquer la situation à leurs deux enfants, Nathan et Joseph.  Nathan, qui venait d’avoir quinze ans s’écria :

  • Pourquoi ? Les Juifs, les Catholiques et les protestants n’ont-ils pas le même Dieu ?

Naël le regarda tendrement et parla doucement, sans colère, comme l’aurait fait Samuel, son grand-père :

  • Oui Nathan, nous avons tous le même Dieu ! Continue à lire la Bible et  le nouveau Testament des Chrétiens, ces écrits te guideront tout au long de ta vie. Le problème, c’est que chaque communauté religieuse a un chef. Alors qu’ils prient tous le même Créateur, ils sont incapables de trouver un terrain d’entente !
  • Et au nom de Dieu, ils n’hésitent pas à torturer et à semer la terreur et la mort ! gémit Nathan  
  • Hélas mon grand ! Ce ne sont que des hommes !

Le petit Joseph qui écoutait attentivement demanda :

  • Pourquoi a-t-on deux religions ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens