Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 13:07

( Suite )

 

  • David, on a besoin de toi pour remplir les malles !

Il aidait volontiers sa mère et ses sœurs, il ne les fit pas attendre. Le travail ne manquait pas, la tête pleine de nostalgie, chacun fit son bagage.  Minutieuse et organisée la mère les aida à ne prendre que tout ce qui était utile. Eve, la plus jeune demanda timidement :

  • On peut prendre un jouet ?
  • Oui les enfants ! répondit Sarah, celui que vous aimez le mieux !

Les trois enfants se trouvèrent devant un choix difficile.

  • Je les aime tous ! s’écria le plus jeune frère en pleurant.
  • Ne t’énerve pas ! lui dit David, je vais t’aider !

La gorge serrée, Sarah regardait ses enfants  affairés au rangement quand Samuel arriva et d’une voix enjouée annonça :

- Vous êtes formidables mes grands ! Vous avez déjà bien travaillé ! Venez goûter le bon gâteau de votre grand-mère.

Ce fut une envolée joyeuse qui se précipita à la cuisine, tous se régalaient mais le visage de David restait pensif et un voile de tristesse filait dans son regard sombre. Samuel s’assit avec eux et se mit à parler :

  • Nous n’attendrons pas la fin juillet pour partir, je pense qu’il y aurait trop de monde. J’ai trouvé un navire marchand qui part de La Corogne vers Amsterdam. Demain, nous chargerons nos bagages sur un chariot puis nous traverserons la Galice ce qui nous demandera plusieurs jours pour atteindre le port de La Corogne !

Toute la famille s’était groupée autour de Samuel et écoutait attentivement. Chacun  semblait  prêt à faire ce long voyage vers l’inconnu. Des questions se pressaient dans l’esprit de David, il ne put s’empêcher de demander :

  • Père, qui nous dit que les gens des Pays-Bas ne vont pas nous chasser et nous persécuter ?
  • Actuellement, le pays est gouverné par Maximilien de Habsbourg, père et régent du roi Philippe le Beau. De plus, la population est en majorité non catholique et notre peuple les intéresse, nos affaires commerciales sont prospères !

Le jour se leva avec le soleil, Samuel, Sarah et les enfants s’installèrent dans la diligence, ne voyant pas ses grands-parents,  David se précipita à la maison. Là, il vit son grand-père Isaac assis, tenant la main de sa grand-mère. Il aurait voulu hurler mais, la sérénité qui émanait de leur visage l’en empêcha. Il s’agenouilla, posa sa tête sur leurs genoux en murmurant :

  • Pourquoi ?
  •  Nous sommes âgés, on ne supporterait pas ce long  voyage !  Si tu veux nous faire plaisir, cours rejoindre la famille ! 

Les yeux embués de larmes, David sauta dans la voiture. D’un claquement de fouet, le cocher fit décoller l’attelage, suivi du chariot de bagages. La route empierrée et blanche défilait, bercés par les cahots, les plus jeunes s’endormirent. Après plus d’une semaine,  la Corogne se dressa devant eux, ils se dirigèrent directement vers le port. C’était très animé, des navires déchargeaient leur cargaison, d’autres chargeaient ! C’était une fourmilière humaine. Samuel partit à la recherche du navire. Le temps passait et David trouvait le temps long. Son père ne revenait pas et la nuit commençait à tomber. Des idées sombres envahirent ses pensées, « Je dois aller à sa recherche ! » pensait-il. A bout de nerfs, il s’écria :

  • Je vais au devant de père !
  • Non ! répondit Sarah d’une voix ferme, tu as bien entendu, ton père a dit : « Ne vous séparez pas, sous aucun prétexte !

Samuel avait du mal à se résigner, il était prêt à désobéir quand Samuel arriva en courant : « Notre navire marchand est là ! On y va ! »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens