Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 15:00

      

http://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/750815/s/le-grand-rideau-rouge-marie-andre-fassotte/

 

 

                                                    L’année 1492

 

Dix ans plus tard. Moshé a quitté notre monde, à son tour, Isaac enseigne la bonne parole aux enfants tandis que Samuel a repris l’affaire familiale et fait prospérer son commerce de denrées alimentaires sur le port de Valence. Il fournit les vaisseaux en farine, olives et légumes secs. Comme  son grand-père et son père, Samuel est bien connu et apprécié par tous les commandants de navires, il fournit toujours des  marchandises de qualité. Les rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, brandissent continuellement  une épée de Damoclès sur la tête des Juifs, la conversion ou le  bannissement ! La famille de Moshé est attachée à son  pays mais ils se sont préparés à partir quand la pression sera devenue insupportable.

  Le couperet officiel vint briser  leur existence ! Le décret royal du 31 mars 1492 était  signé : «  Il donne trente jours à tous les juifs d'Espagne pour quitter la terre de leurs ancêtres. Trente jours pour tenter de vendre leurs biens, faire leurs adieux et vider les lieux. »

En lisant cet écriteau, le jeune David, fils de Samuel hurla de colère :

  • Pourquoi ce bannissement ? Nous ne sommes pas des paresseux, nous travaillons pour notre pays !
  • Reste calme  mon enfant ! dit Isaac, nous ne pouvons pas lutter, nous partirons, c’est la solution !
  • Je ne veux pas quitter notre maison ! s’écria David puis, il ajouta en trépignant : pourquoi ne pas accepter le baptême ?

Son grand-père le regarda tendrement, l’attira près de lui et parla doucement :

  • Ah  David ! tu me rappelles ton père à ton âge ! il posait les mêmes questions !
  • Alors grand-père, Dieu nous a-t-il abandonné ?

Isaac donna quelques tapes de réconfort sur l’épaule du garçon puis expliqua :

  • Il ne s’agit pas de Dieu, mais des hommes ! Les caisses royales y perdront, mais les rois catholiques pensent que les sacrifices financiers et intellectuels valent la peine d’être faits, que l’Espagne y gagnera au change divin ! 
  • Je n’y comprends plus rien ! gémit David, tu nous dis que les chrétiens ont le même Dieu que nous ! Pourquoi nous chassent-ils ? ils nous traitent comme des criminels ! Lis cet écrit grand-père :            (à suivre)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens