Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 16:56

(suite) David fut inscrit à l’école du Rabin Ismaël, à la synagogue du port, c’était un brillant élève. Il s’intéressait particulièrement aux sciences mais, dès qu’il eut l’âge de prendre des responsabilités, il dut travailler avec son père qui l’encouragea en acceptant toutes les innovations  proposées par son fils. Le commerce Yserentahn devint florissant. La jovialité de la famille et la bonne réputation de la maison attiraient des acheteurs de tous genres. Myriam, toujours très effacée, était devenue une très jolie femme et, après avoir suivi un enseignement de comptabilité, ce qui était exceptionnel pour une fille, secondait intelligemment son père dans la gestion du commerce. Eve était musicienne, elle jouait de la harpe et animait toutes les cérémonies pour le plaisir des assistants. De ses doigts agiles, elle faisait naître des rêves, ouvrait d’autres horizons et transportait ses admirateurs vers des contrées lointaines et fantastiques. Son père avait aménagé une salle près de leur habitation et là, Eve enseignait la musique. Les activités des filles Yserenthan révolutionnaient la vie des femmes, un souffle de libéralisation parcourait les quartiers du port. 

La mère, Sarah,

avait des doigts de fées, elle brodait et cousait de magnifiques toilettes pour ses filles. L’âge venant, ses forces diminuaient, sa vue baissait et on l’entendait s’exclamer : 

  • « Mon Dieu ! Arrête le temps ! Il passe beaucoup trop vite ! Epargne-nous ! »

 Samuel, qui ne marchait plus aussi vite, répondait par une autre incantation :

  • « Remercie le Créateur qui nous a donné trois enfants merveilleux ! »
  • Nous avons laissé beaucoup de liberté à nos enfants ! particulièrement à nos filles ! Ce qui n’a pas toujours été vu d’un bon œil ! murmura Sarah
  • L’avis des autres n’a aucune importance ! Nous devons être fiers de ce qu’elles sont devenues ! assura Samuel
  • Et David ! Il ne vit pas en suivant les règles de notre religion ! Il prend des libertés ! Qu’en penses-tu ?
  • Ma très chère Sarah ! Nous sommes des croyants et David saura faire le bon choix !  

David était un homme énergique et travailleur. Sa longue silhouette élégante, son teint mat et ses yeux clairs attiraient les regards des femmes, d’autant plus que ce grand jeune homme avait beaucoup d’humour et d’esprit. Tous les ans, la famille se réunissait avec celle du cousin Abraham et organisait un grand repas dans l’appartement  aménagé à leur arrivée, pour fêter l’anniversaire de leur renaissance.

Après cinq ans de dur labeur, ils emménagèrent dans une belle et grande maison, sur les rives du Damrak, à proximité de l’embouchure de la rivière Amstel. Matin et soir, ils ne se lassaient pas de s’extasier devant les levers et les couchers de soleil. La lune  illuminait les nuits de son disque d’argent et ses rayons blafards sautaient de vague en vague avant de s’évanouir sur la plage. Souvent, Eve et Myriam flânaient le long de la plage et se souvenaient de leur vie qui avait débuté dans l’insouciance pour plonger dans un monde de ténèbres et de haine. Le bonheur qui s’était installé doucement chez eux les enchantait. Cependant, Myriam, pensive, murmura :

  • Eve ! Ce bonheur m’effraie ! J’ai toujours peur qu’il ne s’échappe ! Comment le retenir ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens