Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2016 3 13 /04 /avril /2016 16:37

                   Moshé

 

« Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre. »

 

"Les juifs s'en allèrent où le vent les poussa, en Afrique en Asie, en Grèce et en Turquie. D'accablantes souffrances et des douleurs aiguës les assaillirent, les marins génois les maltraitèrent. Des créatures infortunées mouraient de désespoir pendant leur route : les musulmans en éventrèrent pour extraire de leurs entrailles l'or qu'elles avaient avalé pour le cacher. Il y en eut qui furent consumées par la peste et par la faim. D'autres furent débarquées nues par le capitaine du vaisseau dans des îles désertes. D'autres encore vendues comme esclaves dans le port de Gènes et les villes soumises à son obéissance…….

Mon Dieu, nous ne t'avons pas oublié, ni trahi ton alliance. Mais à présent, hâte-toi de nous secourir, car c'est pour toi qu'on nous égorge tous les jours et qu'on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie. Accours à notre aide, Dieu de notre salut, soutiens notre cause et sauve-nous pour l'amour de ton nom !.........

 

 

                                                                                   La Vallée des Pleurs (1560)

                                                                                           Joseph Ha-Cohen, 

 

« Les enfants, remerciez Dieu ! Chaque jour qu’il nous donne est précieux ! Ne gaspillons pas notre bonheur ! La paix est un bien précieux ! »  C’est Moshé qui parle ainsi à ses petits-enfants, assis sous un olivier,  il leur enseigne la sagesse.

  • Oui, grand-père ! dit Samuel, un jeune garçon d’une dizaine d’années, la Bible est notre Livre Saint mais, il ne nous dit pas d’où nous venons ! Je veux savoir, raconte-nous l’histoire de notre famille ?

Le vieux Moshé se gratta la tête, ferma les yeux et se mit à parler :

  • Notre peuple vivait en orient, nos ancêtres étaient installés en Judée. La vie y devint difficile. Ils fuirent les persécutions, quittèrent leur pays et se dispersèrent à travers le monde. Après des mois de pérégrination, nos aïeuls  atteignirent la péninsule ibérique. Là, ils durent s’adapter à de nouvelles coutumes tout en conservant nos traditions. Ils formèrent une communauté soumise aux cultures arabe et latine !
  • C’est dangereux d’être Juif ! gémit Samuel en se recroquevillant sur lui-même.

Moshé se redressa vivement et d’une voix forte déclara :

  • Les enfants, vous ne devez jamais baisser la tête ! Notre peuple, le peuple Juif est instruit, il  pratique l'astronomie, la médecine, la logique et les mathématiques depuis la nuit des temps parce que ces disciplines sont les fondements de la connaissance divine !  l'étude de la nature, permet de connaître l'œuvre du Créateur, c’est le chemin idéal pour mieux comprendre et se rapprocher de Dieu !
  • Si nous sommes des érudits, pourquoi devons-nous porter des vêtements distinctifs avec une rouelle ? Pourquoi être interdits d’universités et vivre dans des quartiers réservés aux Juifs ? s'écria samuel
  • Le vieil homme  hocha la tête et murmura :

  • Mon enfant, que le Tout Puissant te donne la sagesse ! Nous devons nous mouler dans le monde où nous vivons ! Es-tu mendiant et affamé ?
  • Oh non grand-père ! s’exclama le garçon, il y a beaucoup de travail, le commerce de denrées alimentaires de mon père est très prospère !
  • Alors, pourquoi cette agressivité  mon petit ? Notre peuple a connu des époques plus sombres au moment des campagnes de conversion forcée et les baptêmes sanglants de 1391 !   (à suivre)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens