Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 19:07

La guerre de Trente Ans  a déchiré l’Europe de 1618 à 1648. Les causes en sont multiples mais son déclencheur fut la révolte des sujets tchèques protestants de la maison de Habsbourg, la répression qui suivit et le désir des Habsbourgs d’accroître leur hégémonie et celle de la religion catholique dans le Saint-Empire.

La Hollande était  au plus fort de la guerre de Trente Ans qui l'opposait à l'Espagne. Les Juifs marranes ayant leur fortune essentiellement établie sur les activités commerciales qu'ils assuraient entre l'Orient à l'Occident, voyaient d'un œil plus que favorable ce pays d'accueil majoritairement non catholique, et dont la politique était  indépendante de toute relation avec l'Espagne. À peine le temps d'obtenir leur permis officiel d'installation, le premier ayant été délivré par la municipalité d'Amsterdam, les Marranes retrouvaient au grand jour leur identité d'origine.

La communauté dans les années 1630

Les cryptos-juifs ( Juifs convertis) hollandais retrouvèrent progressivement  les racines de leur identité et furent  empreints de culture juive et de culture générale. Ils parlaient portugais ou espagnol et pratiquaient aussi le néerlandais. Même si les Juifs hollandais menaient une vie relativement repliée sur eux-mêmes, ils nouèrent cependant de sincères relations avec la société chrétienne environnante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens