Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 15:28

Dès le début de leur règne, en 1474, les Rois catholiques entendent extirper le mal.
 

L'Inquisition  était déjà présente en Castille, elle fut introduite en Aragon en 1482. En 1492, la décision d'expulser les juifs du royaume de Castille  fut étendue à l'Aragon, ce qui poussa plus de 6 000 juifs et faux convertis à quitter l'Aragon en moins de trois mois

C’était officiellement, afin d’extirper toute tendance à la judaïsation parmi ces Marranes que l’Inquisition espagnole reçut pleins pouvoirs pour s’acharner sur ces nouveaux convertis avec, parfois, le soutien des Juifs, persécutés par certains de leurs anciens frères soucieux de prouver leur allégeance.

Les caisses royales y perdaient,  le sacrifice intellectuel était aussi considérable. Car s'il y avait de pauvres juifs, beaucoup étaient ingénieux, actifs, imaginatifs.

"Ils étaient médecins, courtiers, collecteurs d' impôts commerçants, intendants de noblesse, joailliers, marchands de soieries", raconte Andres Bernaldez, le chroniqueur d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, les Rois catholiques.

Pour les Rois catholiques : <<Si la perte est grande, l'Espagne y gagne au change divin.>>

1492, année du malheur pour les juifs, mais pour l'Espagne des Rois catholiques celle du triomphe de la croix et d'une triple bénédiction :

- la chute de Grenade le 2 janvier, qui achève la Reconquista sur les Maures ;

- l'exil d'au moins 120 000 juifs après le décret du 31 mars ;

- la découverte de l'Amérique par Colomb. L'Espagne jubile ! l'Espagne s'enivre.!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens