Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2016 6 05 /03 /mars /2016 17:21

Les Marranes

 

Grâce au baptême, ces juifs convertis  purent  accéder aux emplois de Cour, aux postes honorifiques, aux charges ecclésiastiques qui leur étaient autrefois interdits. En entrant dans les universités et les ordres religieux où, comme juifs, ils n'avaient pas droit de cité, ils pénétrèrent des couches entières de la société :

médecine, armée,  magistrature, clergé - et firent de beaux mariages, dans la noblesse d'Aragon et de Castille.

Beaucoup étaient agriculteurs ou artisans, certains étaient  médecins comme l'avait été Maïmonide. Mais ils devaient  leur richesse et leur influence au commerce de l'argent, interdit aux chrétiens.

De plus, les rois chrétiens préfèraient donner l'administration des territoires pris aux musulmans aux Juifs plutôt qu'aux nobles ou au clergé, plus dangereux pour leur pouvoir.

Aussi,  certains marranes atteignirent de hautes positions de trésoriers, de collecteurs d'impôts et de ministres qui les rendirent  impopulaires et leur sort ne dépendait  que de l'état de leurs relations avec le roi alors, à tout moment, ils pouvaient facilement être en conflit avec les nobles ou le peuple.

Selon le Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme, les Juifs procuraient entre 20 et 35 % des revenus de Castille et d'Aragon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens