Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2016 4 03 /03 /mars /2016 14:53

Marranisme est un terme utilisé à partir du XVè siècle en référence aux Juifs de la péninsule Ibérique (Portugal, Espagne) convertis au catholicisme et qui continuaient à pratiquer le judaïsme en secret.

Au Portugal, ils ont été traditionnellement désignés sous le nom de cristãos novos c'est à dire, nouveaux chrétiens, remplacé par  crypto-juifs.

Ces Juifs marranes avaient établi leur fortune sur les activités commerciales qu'ils assuraient entre l'Orient à l'Occident. Ils voyaient d'un œil plus que favorable ce pays d'accueil, Les Pays-Bas, majoritairement non catholique, et dont la politique était  indépendante de toute relation avec l'Espagne.

À peine le temps d'obtenir leur permis officiel d'installation et les Marranes retrouvaient au grand jour leur identité d'origine, le premier permis fut délivré par la municipalité d'Amsterdam,

L’expulsion des Juifs de la péninsule ibérique s’inscrivait dans la rechristianisation de celle-ci, entreprise par les souverains espagnols, les Rois  très Catholiques, Isabelle et Ferdinand. .

Rendu public le 29 avril 1492, le décret ordonna l’expulsion définitive avant le 31 juillet des Juifs refusant le baptême, tous âges et catégories sociales confondus et ne leur permettait d’emporter qu’une infime partie de leur patrimoine

.La Reine Isabelle, encouragée par son confesseur Tomas de Torquemada, tablait sur une conversion massive de Juifs profondément attachés à leur patrie.

Bien que ses plans soient partiellement couronnés de succès avec la conversion d’un grand nombre de Juifs dont celles d’Abraham Senior et d’autres notables menées en grande pompe, la majorité des Juifs choisirent l’exil.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens