Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2016 3 02 /03 /mars /2016 17:26

Les Juifs de la péninsule Ibérique s'y installèrent après la chute du Second Temple.

Après la conquête arabe au  VII siècle, ils devinrent une communauté soumise à la double influence de la culture latine influencée par le monde arabe et de la culture arabo-musulmane.

Le Second Temple de Jérusalem est le temple reconstruit sur les bases du Premier Temple, également connu sous le nom de Temple de Salomon, détruit lors du siège de Jérusalem en 586 av. J.-C.

La construction du Second Temple commença après la captivité des Judéens à Babylone, durant l'époque perse . Il fut  consacré après  vingt ans de travaux en 516 av. J.-C. puis restauré et agrandi sous Hérode Ier le Grand,  à partir de 20 av. J.C..

En raison de l'expansion massive du lieu de culte par Hérode, il est quelquefois appelé Temple d'Hérode. 

Le Second Temple devint le centre culturel et spirituel du judaïsme et le lieu des sacrifices rituels, les korbanot. Il fut détruit en l'an 70 par les Romains, au terme de la première guerre judéo-romaine. Selon la tradition juive, les deux temples ont été détruits à la même date.

Les énormes pierre du mur de soutènement du Temple sont encore debout.

Les nouveaux arrivants enrichirent la culture universelle.

Le rabbin et philosophe néo-platonicien Salomon ibn Gabirol (1020 - 1058) a produit le « Fons Vitae » qui  inspira la scolastique chrétienne jusqu'à Thomas d'Aquin.

Les Juifs pratiquaient l'astronomie, la médecine, la logique et les mathématiques, notamment parce que ces disciplines étaient considérées comme des fondements de la connaissance divine.

L'étude de la nature, vue comme l'étude directe de l'œuvre du Créateur, était (est toujours) un moyen idéal pour mieux comprendre et se rapprocher de Dieu

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens