Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2016 1 29 /02 /février /2016 15:28

À la suite des aléas de leur histoire, les Juifs migrèrent ou furent déportés de la Judée et essaimèrent à travers le monde.

La diaspora juive résultait principalement de la conjonction de deux facteurs, une volonté d'essaimage et la nécessité de fuir des persécutions

Tentant de conserver leur mode de vie ancestral au sein des populations avoisinantes dans lesquelles ils s’intégraient, ils développèrent des traditions religieuses, culinaires et des langues propres ainsi que d’autres traits spécifiques.

Réciproquement, ils exerçaient un certain attrait sur les populations d’accueil et l’on enregistra dans l’Empire romain un nombre important de conversions au judaïsme.

L’impact et la proportion de ces conversions font débat au sein des historiens

Tous les exilés de Jérusalem en Espagne quittèrent cette contrée maudite le cinquième mois de l'année 5252, c'est-à-dire en 1492, et de là se dispersèrent aux quatre coins de la terre."

1492, fut une année du malheur pour les juifs, mais pour l'Espagne des Rois catholiques ce fut l'année du triomphe de la croix et d'une triple bénédiction :

- la chute de Grenade le 2 janvier, qui achève la Reconquista sur les Maures ;

- l'exil d'au moins 120 000 juifs après le décret du 31 mars ;

- la découverte de l'Amérique par Colomb.

Dès le début de leur règne, en 1474, les Rois catholiques n'avaient qu'une idée en tête,  extirper le mal.
Le décret royal du 31 mars 1492 fut signé :

- il donne trente jours à tous les juifs d'Espagne pour quitter  la terre de leurs ancêtres.

- Trente jours pour tenter de vendre leurs biens, faire    leurs adieux et vider les lieux.

<< Les caisses royales y perdirent, le sacrifice intellectuel aussi était considérable. Car s'il y avait de pauvres juifs, beaucoup étaient ingénieux, actifs, imaginatifs. "Ils sont médecins, courtiers, collecteurs d'impôts, commerçants, intendants de noblesse, joailliers, marchands de soieries", raconte Andres Bernaldez, le chroniqueur d'Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, les Rois catholiques. Mais pour les souverains, si la perte était grande, l'Espagne y gagnait au change divin >>.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens