Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2016 1 08 /02 /février /2016 15:55

La défaîte d'Anoual

 

Le 20 juillet 1921, l'armée espagnole fit face aux rebelles, mais elle fut battue.  Abd el-Krim. avait organisé  une armée de libération du monde musulman qui s'attaqua à l'Espagne et à la France. Le général Manuel Fernández Silvestre disposait  d'une puissante armée, forte de 60 000 soldats espagnols pour contrer la tribu des Aït Ouriaghel à laquelle s'allièrent les tribus Ait Touzine, les Aït Ghannou et Temsamane. Ce 21 juillet 1921, l’armée espagnole subit une écrasante défaite où périrent 12 000 de ses hommes au cours de la bataille d'Anoual À la suite de cette défaite humiliante, le général espagnol se suicida le 22 juillet 1921.
Les vainqueurs s'emparèrent des armes et traitèrent les prisonniers avec une extrême rudesse
Les espagnols abandonnèrent l'arrière pays à Abd el-Krim, lui permettant ainsi de fonder la République du Rif.

Après la victoire spectaculaire d’Anoual, Abd el-Krim renforça son pouvoir en créant un État, la République du Rif, avec un gouvernement et une administration centralisée. La République du Rif se dota d’une Présidence  avec Abd el-Krim el-Khattabi à sa tête, d’une Délégation générale attribuée au frère d’Abd el-Krim,  d’un Ministère de la Guerre dirigé par Ahmed Boudra, de l’Intérieur conduit par le caïd Lyazid, un ministère des Affaires Étrangères octroyé à Azerkane, un ministère des Finances confié à Abd es-Salam el Khattabi et un ministère de la Justice et de l’Instruction confié au faqih Zerhouni.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens