Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2016 7 07 /02 /février /2016 14:52

La défaite des Espagnols

 

Un seul homme, Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi, qui était juge, se hissa au sommet de la lutte et devint le chef des Rifains. Après avoir créé un commandement et une structure permettant d'avoir un réel pouvoir, Adb el-Krim emmena ses troupes à la victoire. Les Espagnols furent battus  de nombreuses fois et furent  repoussés dans leurs avant-postes côtiers.

Abd el-Krim se donna le temps de créer un état stable ce qui permit de  donner aux combattants du Rif, un répit après de longues années de guerre.

Abd el-Krim envoya des représentants diplomatiques à Londres et à Paris pour essayer d’établir des liens diplomatiques avec l'Europe.

Cette négociation ne trouva pas d'échos favorables et ne fonctionna pas très bien à cause de l'anxiété des Français, face à la montée en puissance de la jeune république d'Abd el-Krim, qui pourrait  envahir les possessions françaises au Maroc.

Il suffisait pour cela que la jeune république ait  le temps de rassembler des hommes et des armes pour reprendre le combat.

De plus, le discours d'Abd el-Krim, qui prônait la liberté pour tous les peuples, n'était pas bien accueilli par les puissances coloniales européennes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens