Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2016 6 06 /02 /février /2016 20:57

La guerre du Rif est une guerre coloniale

qui opposa les tribus du Rif aux armées espagnole et française  de 1921 à 1926, dans le Rif, chaîne de montagnes du nord du Maroc.

 

Les deux armées européennes agissaient en vertu des accords du protectorat passés en 1912 par le sultan du Maroc, Moulay Abd al-Hafid, avec la France et avec l'Espagne.

 

Le protectorat espagnol correspondait à la zone nord du Maroc, couverte en partie par la chaîne de montagnes du Rif qui est une des quatre chaînes qui forment le territoire marocain. La zone sous protectorat espagnol comprenait, de l'ouest vers l'est les territoires de quatre tribus :

  • la Jebala-Luxos entre Tanger au nord et Alcazarquivir (Ksar el Kebir) au sud,
  • la Gomara (ou Chaouen) entre Oued-Laou au nord et Chaouen au sud,
  • le Rif central entre la baie d'Al Hoceima (ex Villa Sanjurjo) au nord et Dar Drius au sud et enfin,

Les Rifains résistèrent violemment aux intrusions espagnoles et françaises au Maroc. Cependant, ils n'étaient pas en mesure de consolider leur pouvoir et ils retournaient continuellement à des guerres tribales.

La Grande Révolte de 1912 contre l'administration française fut un échec total à cause de la dislocation des alliances tribales après quelques mois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens