Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2016 4 04 /02 /février /2016 23:52

Le destin des vétérans

On pourrait penser que le Second Empire a soutenu la publication des mémoires des survivants de la Grande Armée , capturés à l’est du Niémen en 1812.

Napoléon III n’est-il en effet pas connu pour avoir pris des mesures pour venir en aide à d’anciens vétérans des armées napoléoniennes ?

Le neveu de Bonaparte créa en 1857 " la médaille de Sainte-Hélène," pour récompenser les quelques 400 000 hommes encore vivants en 1857, qui avaient combattu aux côtés de Napoléon Ier à partir de 1804.

Le faible nombre d’attribution de secours viagers  aux vétérans des guerres de 1792 à 1815 laisse cependant planer un doute sur les motivations réelles de Napoléon III.

Cette décoration a peut-être était créée dans l’unique but de stimuler la « foi impériale » du peuple français

Tous ces rescapés de l'enfer ont été oubliés ! Heureux furent ceux qui avaient encore la force de travailler ! Un grand nombre d'entre eux étaient infirmes ou malades, toute la jeunesse s'était usée à la guerre , la force vive était morte ! La grande Armée, décimée ! Tous les pays concernés par cette hécatombe en  ont souffert  pendant des années !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens