Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 14:46

Un ennemi sournois, les poux !

Les soldats ennemis ou les privations ne furent pas les seuls à décimer l’armée de Napoléon. La plupart de ses soldats étaient de jeunes hommes endurcis par la guerre, capables de supporter le froid, les longues marches jusqu’à l’épuisement.

La grande armée fut décimé par un organisme microscopique : le microbe du typhus, propagé lors d’une invasion de poux..

Ce fut en Pologne que les choses  commencèrent à se gâter pour Napoléon. La grande Armée se retrouva dans une région d’une saleté incroyable. Les paysans étaient crasseux, les cheveux emmêlés, couverts de poux et de puces, et l’eau des puits était souillée. Les maisons des paysans étaient si répugnantes et grouillantes de cafards qu’elles en semblaient vivantes. Les maladies typiques des champs de bataille, comme la dysenterie et autres pathologies intestinales, firent leur apparition, et bien que Napoléon fasse établir de nouveaux hôpitaux  à Danzig, Königsberg et Toruń, ils furent incapables d’absorber les  soldats malades renvoyés vers l’arrière.

Le typhus sévissait en Pologne et en Russie depuis de nombreuses années, mais il avait gagné du terrain depuis que l’armée russe avait dévasté la Pologne en battant en retraite devant les forces napoléoniennes. Le manque d’hygiène associé à un été inhabituellement chaud avait créé les conditions idéales pour la propagation des poux.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens