Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 11:40

Une  répression violente

 

Un  plan, plutôt simple, fut arrêté :

- Les troupes austro-russes, venant à la fois de l’ouest et de l’est, devront  prendre leur ennemi dans une tenaille irrésistible. Elles disposaient d'une armée de 280.000 hommes et 12.000 canons , face à « seulement » 150.000 Hongrois appuyés par 450 pièces.

Très rapidement la disproportion de moyens fit changer le cours de la guerre et dès la mi-juin 1849 les succès s’accumulèrent pour les Autrichiens et les Russes. Leur ennemi, s’il ne connaît pas de déroute massive, dut céder peu à peu du terrain.

Début août, seul le sud-est de la Hongrie est encore au mains des Hongrois révoltés et le pays est exsangue, lassé des combats.

Le 13 août, les Hongrois préférèrent capituler. Honte suprême pour François-Joseph, c’est le commandement russe et non le sien qui reçut cette capitulation…

Nous verrons pour terminer le règlement de la paix et les conséquences de cette guerre.

L’histoire se répéta plusieurs fois dans l'histoire  L’intervention des forces armées russes dans les affaires intérieures de la Hongrie en 1956,  eut  un  profond retentissement dans l’opinion mondiale, on se souvient des chars russes à Budapest, ce n’était pas un fait nouveau .

  La Hongrue avait connu, en 1849,  un précédent dont le souvenir des Russes ne s’est jamais effacé parmi les populations de la plaine danubienne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens