Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 15:06

 

Les troupes russes entrent en guerre: 

Le Tsar est prêt à faire intervenir ses armées en Hongrie pour aider François-Joseph à mater la révolte, d’autant plus qu’il craint des débordements sur la Pologne voisine, dont il occupe une grande partie. 

Dès l’hiver 1848, il massa donc des troupes à la frontière et entama des approches diplomatiques d’abord infructueuses. Finalement, en mai 1849, l’empereur d’Autriche accepta la proposition russe, non sans avoir hésité des mois avec son gouvernement (accepter des armées étrangères pour reconquérir son trône n’est jamais facile à accepter).

Nicolas Ier le rencontra aussitôt à Varsovie et lui promit l’entrée en campagne de 100.000 hommes pour la mi-juin… Une force conséquente.

Fin juin 1849 : Au fur et à mesure que les défaites se succèdaient, le gouvernement se replia à Szeged, puis à Arad. Görgey fut remplacé à la tête des armées par le Polonais Dembinski, ce qui engendra des dissensions dans l’armée, au sein de laquelle Görgey demeurait très populaire.

31 juillet 1849 : Bataille de Segesvar. Bem fut complètement battu. Mort de Pétöfi, les armes à la main. Il entra, statufié, dans la légende nationale.

 

13 août 1849 : Capitulation de Vilagos. Görgey rendit les armes devant les Russes qui se retirèrent et laissèrent l’armée autrichienne mener à bien la répression. Cette reddition fit naître la légende noire de Görgey, alimentée par Kossuth et par la vindicte des milieux indépendantistes émigrés, d’autant plus que l’ancien commandant en chef sauva sa tête.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens