Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2016 7 31 /01 /janvier /2016 17:35

La retraite

Siégeant dans une ville en ruines sans avoir reçu la capitulation russe, et face à une manœuvre russe le poussant à quitter Moscou, Napoléon entama sa longue retraite. Il sortit de Moscou le 19, et donna  l’ordre à Mortier d’abandonner le Kremlin le 23, après l’avoir fait sauter, lui recommandant surtout de ne laisser en arrière ni blessés, ni malades. Dans sa marche rétrograde, l’armée était harcelée par l’ennemi ; des escarmouches éclataient régulièrement.

À partir de novembre 1812, l’hiver russe causa de nouveaux tourments à l’armée française : les soldats et les chevaux commencèrent à mourir de faim, de froid et de fatigue durant la marche.

Le 18 octobre, la retraite commença. L'armée impériale russe commandée par Koutouzov remporta la bataille de Winkowo sur un corps franco-polonais commandé par le roi de Naples, Joachim Murat

Vilnius évacué, dans l'escarpement de Ponary sur la route vers Kaunas, la pente glacée fut fatale : dans sa dépêche à l'Empereur, Berthier écrit « ce fut là le moment de la perte définitive de toute l'artillerie, des fourgons et de tous les bagages ». Au cours des semaines suivantes, les restes de la Grande Armée se réduirent encore, et le 14 décembre 1812 ils furent expulsés du territoire russe.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens