Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2016 6 30 /01 /janvier /2016 14:57

Le rêve le plus fou ....

La campagne de Russie, campagne militaire menée par l’empereur Napoléon Ier en 1812  Après avoir conquis presque toute l’Europe, Napoléon entreprit la conquête  de la Russie de l’empereur Alexandre Ier.

Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage était aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov général en chef, releva le moral de son armée et l’encouragea à mener une contre offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée. On peut dire que lors de la retraite française., le harcèlement,  les maladies, l’hiver, mais aussi la population russe, sont les responsables de la défaite de Napoléon en Russie.

La Grande Armée était forte de 450 000 hommes ce qui en faisait la plus grande armée européenne jamais rassemblée. Au nord-est de l'actuelle Pologne, l'armée franchit le fleuve Niémen en juin 1812 et se dirigea vers Moscou.

Le 14 septembre (2 heures après midi), l’Empereur fit son entrée triomphale dans Moscou, avec sa garde et le premier corps d'Armée. Cependant, Napoléon entra dans une ville déserte, vidée de toute provision par le gouverneur, Fédor Rostoptchine, père de la célèbre comtesse de Ségur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens