Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2015 7 19 /07 /juillet /2015 16:36

(Voir situation sur carte : Crimée) Sébastopol: pointe en bas, à gauche

Mac-Mahon et son régiment de zouaves...

Le siège de Sébastopol par les troupes alliées, Français, Anglais, Turcs et Sardo-Piemontais durait déjà depuis plusieurs mois lorsque le général de division Patrice de Mac Mahon débarqua à la tête de ses troupes en août 1855. Il eut en charge la prise de la forteresse de Malakoff, pièce maîtresse du dispositif de défense de Sébastopol.

Le 16 août, le corps du général Pavel Petrovich Liprandi et du général Read attaqua violemment les 37 000 Français et Sardes au-dessus du Pont Traktir. Les assaillants arrivèrent avec la plus grande détermination possible, mais l'issue du combat ne fit aucun doute à aucun moment. À la fin de la journée, les Russes se retirèrent du champ de bataille, laissant derrière eux 260 officiers et 8 000 hommes, les Alliés n'en ayant perdu que 1 700.

La forteresse de Malakoff était constituée d'une tour située sur un mamelon élevé, ceinturée par des bastions. Le 8 septembre, à midi, il donna l'assaut à la tête de ses zouaves. Après de durs combats, Mac Mahon se trouva au sommet de l'ouvrage, il y planta son épée et le fanion de la 1re division française. Les Russes déposèrent les armes. Cette prise de Malakoff déclencha le début de l'assaut général contre les autres positions fortifiées russes qui provoqua la prise de Sébastopol.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens