Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2015 5 17 /07 /juillet /2015 17:07

Mac Mahon, président de la République

 

A de la chute de Thiers le 24 mai 1873, le maréchal Mac Mahon accepta, sur les instances des monarchistes qui voyaient en lui un instrument docile, de tenir la place de président de la République en attendant la Restauration. Le duc de Broglie fut désigné Premier ministre et instaura un régime d'ordre moral. Cependant, après le rejet du drapeau tricolore par le comte de Chambord, Mac-Mahon accepta que l'on confirme ses pouvoirs  pour sept ans en novembre1873 et continua à choisir ses conseillers parmi les orléanistes.

Mais, les élections du 20 février 1876 ayant envoyé à la Chambre une majorité républicaine, Mac-Mahon accepta des présidents du Conseil choisis dans le centre :

Dufaure puis Jules Simon

Poussé par Mgr Dupanloup, il intervint directement dans la vie parlementaire en envoyant une lettre qui provoqua la démission de Simon, remplacé par le duc de Broglie, et en proclamant la dissolution de l'Assemblée nationale.

Les élections d'octobre 1877 ayant donné la majorité aux républicains, Gambetta le somma « de se soumettre ou de se démettre ». Le 13 décembre, Mac-Mahon rappela Dufaure, mais il démissionna peu de temps après, les élections sénatoriales ayant donné la victoire aux républicains en janvier1879.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens