Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2015 5 12 /06 /juin /2015 13:47

 La Nanette avait quitté ses sapins et ses vaches pour aller vivre avec son Clément dans le nord de la Lorraine où les gens parlaient un patois différent du sien.


Oh, mais elle ne se plaignait pas ! C’était une femme respectée et le père Clément ne la bourriaudait  guère. Il n’était ni trop faignant, ni trop soûlot. En plus comme on dit, il avait du poil sur l’oreiller : il était à son aise , simplement un peu trop regardant à la dépense. Et quand la Nanette voulait s’acheter une petite bricole, elle le faisait en douce. Mais ce qu’elle lui reprochait surtout, c’est qu’il ne croyait pas , ni à Dieu, ni au Diable, ni à la dame verte, ni aux Sotrés.


Et pour dire vrai, elle n’aurait pas été fâchée que le Sotré joue un bon tour à son Clément pour lui prouver qu‘il existait.


Ce soir là, le père Clément avait bu 2 ou 3 verres de vin chaud , histoire de se donner du cœur au ventre et de s’empêcher de dormir. Il prit sa fourche et se blottit dans un recoin de l’écurie pour guetter son voleur.
Un rayon de lune passait par la petite fenêtre tandis que les chevaux dormaient.
Le père Clément, malgré son petit remontant, commença  à se laisser envahir par le sommeil.
Mais soudain, au premier coup de minuit sur le clocher de l’église, il entendit grincer la porte.
Un petit bonhomme chantonnant, vêtu d’une houppelande et coiffé d’une calotte s’approcha d’un cheval et grimpa sur son dos, le caressa et le câlina. Il fit de même avec tous les autres chevaux qui hennissaient doucement comme pour lui dire qu’ils étaient reconnaissant.
Maître Clément se demandait s’il révait. Il se frotta les yeux mais il était bien éveillé.

Le petit bonhomme chantait :

:
Clip, clop, je frappe à la porte
Clip, clop, je cours et je trotte
Clip, clop, je flatte et je frotte
Clip, clop, je soigne sans trêve
Clip, clop, les chevaux qui rêvent

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens