Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2015 4 11 /06 /juin /2015 20:49

Les Sotrés ! La Nanette, elle les connaissait. Quand elle n’était qu’une pisseuse au berceau, bâillant pour avoir sa tossotte , déjà ils venaient l’endormir en lui chantant des chansons qu’elle seule entendait :


Ninan ! Beau fanfan !
Les cloches font leur petit chant
Pour mener nos poules aux champs.
La plus belle s’en va devant,
La plus laide s’en va derrière,
L’estropiée est attardée,
La plus haute monte sur les autres,
Iouhihi ! L’oiseau l’a prise !


Et puis, quand elle était piote , elle aimait aller aider Bibi, la servante, à traire les vaches dans l’étable, au- dessus des forêts des Vosges où se trouvait la ferme de son père. La Bibi ne manquait jamais de verser un peu de lait qu’elle allait mener au grenier.
– pour qui  c’est ce bol ?
– Chut … Faut pas le dire. C’est pour le Sotré ! disait  Bibi
– Et pourquoi ? Il aime tant que ça le lait le Sotré ?

– Oh que oui ! Tu comprends, il se repose le jour et lorsque la nuit tombe, il se met au boulot.
La Bibi regarda autours d’elle si personne ne l’écoutait et abaissa la voix :
– C’est pour le remercier de s’occuper des vaches quand on dort. Pour les soigner, il leur retire leurs cornes. Mais, s’il n’a pas eu son compte de lait, il oublie de les remettre, et ça fait maigrir les pauv’ bêtes, c’est arrivé dans la ferme  où je travaillais avant.

Et on dit que c'est les maîtres qui n’aiment pas les sotrés et pour se venger, les malicieux Sotrés mettent des cheveux dans le beurre et font pipi dans le lait.

Le temps avait passé et Bibi, la servante, trop âgée, les avait quittés. Et la Nanette était devenue une bacelle plus occupée par les garçons que par les Sotrés.
Mais une nuit où elle ne pouvait pas dormir parce qu’elle pensait à son Clément, elle s’était accoudée à la fenêtre et avait vu bouger quelque chose sur le tas de fumier. Ce n’étaient pas des bêtes. C’étaient des petits hommes, des Sotrés , qui se tenaient par la main et qui rondiaient


La Nanette s’était vite recouchée et n’en n’avait jamais parlé.!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens