Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2015 2 02 /06 /juin /2015 20:19

 

Madame de Montespan devint la favorite de Louis XIV, liaison dont sont nés sept enfants.

Ils eurent en effet sept enfants, parmi lesquels six furent légitimés

Elle confia alors leur éducation à Mme Scarron, la future Madame de Maintenon, qui devint par la suite, sa rivale

 

Madame de Montespan avait  de nombreux moyens d'influer sur l'esprit du roi et de nombreux ministres et courtisans se soumirent à elle.

Mme de Montespan était également passionnée par le luxe qui, durant sa faveur, s'étendit partout, polit les mœurs, en les corrompant peut-être, imprima tant d'activité au commerce, aux manufactures, et donna un  grand essor au génie des beaux-arts.

 

 Il est incontestable de croire qu'elle a contribué à développer chez Louis XIV ce goût des grandes choses et de la magnificence

L'époque de La Montespan fut la plus brillante et la plus glorieuse du règne du Roi-Soleil.

 

La beauté de Madame de Montespan s'émoussa à mesure qu'elle prit de l'embonpoint. En 1680, au moment de l'affaire des Poisons, elle fut accusée  d'avoir donné au roi, à son insu, des aphrodisiaques, d'avoir fait dire des messes noires, accompagnées de sacrifices d'enfants, et d'avoir cherché la mort du roi et de la nouvelle favorite, Mademoiselle de Fontanges. Aucun de ces faits n'a pu être prouvé ! Malgré les différentes accusationsn elle ne fut pas inquiétée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens