Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 20:40

Le Sotré et les Fées à la cueillette aux champignons.

La légende du SOTRE

Le père Clément avait les plus beaux chevaux du village. Ils étaient grands et fringants, leur robe était brillante, leur crinière frémissante et leurs sabots luisants. Et en plus de cela, ils étaient vaillants à l’ouvrage.
Pourtant, il ne perdait guère de temps à s’en occuper: jamais il ne leur curait les pieds ou ne les étrillait.
Rarement il changeait leur litière.
Aussi ne comprenait- il pas pourquoi , chaque matin, au réveil, il découvrait une écurie propre et retrouvait ses chevaux brossés, la queue peignée et parfois même leur crinière nattée.

Qui s’amusait ainsi. Était-ce sa servante ? Ou bien sa femme, la grande Nanette ?
Ce qui le turlupinait encore davantage, c’était que la nourriture qu’il réservait à ses bêtes avait disparu. Il ne donnait pourtant que la juste ration à chacun d’eux, non parce qu’il était avare , mais parce qu’il n’aimait pas le gaspillage. Et comme dit le proverbe, il croyait que donner du vin aux dames et de l’avoine aux chèvres, c’était du bien perdu.
Et parlons en de l’avoine ! Oh, ce n’était pas des chèvres qu’il devait se plaindre, c’était de ses chevaux ! Ces animaux là mangeaient, mangeaient … Jamais, il n’avait vu de tels appétits. Mais il n’empêche que son coffre d’avoine se vidait bien vite .
Il ne voyait qu’une explication : quelqu’un venait la nuit  dans son écurie lui voler son avoine. Et il se promit de surprendre le voleur.

Il en causa d’abord à sa femme qui se moqua de lui :
– Mais de quoi donc te plains- tu  mon bon.? N’as- tu pas les meilleurs chevaux du coin ?
Mais il insista. Alors , elle lui avoua  qu’elle savait que c’était le sotré.
–  Le Sotré ? Mais ne soit pas bourrique ! Tout le monde sait que le Sotré n’existe pas ! Ce sont des histoires de mâmiches .Tu en as vu toi ?
– Chut, quand on les voit, il ne faut surtout pas le dire … Ils se fâcheraient.
– Ma pauv’ Nanette ! Je ne te croyais pas si bête !

Elle se contenta de hausser les épaules. Car elle savait fort bien que ce n’était pas des histoires …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens