Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 10:04

Malgré un essor économique  depuis la fin de la guerre de Trente ans, les extravagances de la Reine Christine, son goût pour les modes étrangères, les dépenses exorbitantes de son sacre, ses libéralités vis-à-vis de ses favoris et de ses invités, sa politique d'anoblissement en masse mirent à mal les finances royales. Refusant de se marier, s'habillant en homme et fumant la pipe, les pamphlets de l'époque lui prêtaient de nombreuses aventures aussi bien féminines que masculines. Mais en femme de caractère, elle faisait front aux critiques de son entourage.

Après quatre ans de règne, le pouvoir et les rigueurs de la cour lui pesaient. Elle voulait profiter de la vie et vivre libre de toutes contraintes.

La situation dynastique restait la question essentielle. Dès 1651, Christine envisagea l'abdication. Renonçant définitivement à se marier, elle obtint de la Diète la désignation de son cousin Charles-Gustave d'abord comme successeur, puis comme prince héritier, ce qui englobait la propre descendance de ce dernier.

Elle annonça le 11 février 1654 son abdication, prenant effet au 6 juin 1654. Les raisons en étaient certainement complexes : lassitude et dégoût du pouvoir, difficultés financières proches de la banqueroute ou cheminement spirituel vers le catholicisme, la Reine christine était lasse de l'austérité luthérienne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens