Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2015 2 23 /06 /juin /2015 12:18

                                      Portrait du couronnement de Christine de Suède

 

Majeure en 1644, la reine Christine s'opposa rapidement au chancelier Oxenstierna, son tuteur et conseiller, il fut définitivement mis à l'écart après le traité de Westphalie.

Partisane de la paix, elle mit fin aux conflits armés avec le Danemark en 1645 par le traité de Brömsebro qui donna à la Suède les îles de Ösel et de Gotland, le Jämtland et le Härjedalen en Norvège.

La paix de Westphalie, signée en 1648, lui donna l'île de Rügen, Wismar, Verden et Brême, ainsi qu'une partie de la Poméranie et l'embouchure de l'Oder.

Ces acquisitions firent de la Suède la première puissance nordique.

Christine fut couronnée "Roi de Suède" en 1650, et les préoccupations de son entourage se portèrent sur la pérennité de la dynastie, et donc sur les projets de mariage.

Le premier prétendant ne fut autre que son cousin Charles-Gustave, mais Christine eut une préférence pour le comte Magnus Gabriel De la Gardie qui obtint de nombreuses libéralités de la part de la reine Christine. Cependant, elle avait en horreur les liens du mariage et  poussa son favori à épouser Marie-Euphrosyne, la sœur de Charles-Gustave, donc sa cousine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens