Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2015 7 21 /06 /juin /2015 20:51

Portrait de la reine Christine de Suède.

 

 

 

Christine de Suède  naquit le

Enfant unique de Gustave II Adolphe et de Marie-Éléonore , elle fut élevée comme un garçon. Son père trouva la mort à la bataille de Lützen en 1632, alors qu'elle n'a que six ans. Sa mère névrosée la négligeait au point qu'elle fit plusieurs chutes dans son enfance, lui laissant une épaule déformée.

Gustave Adolphe, qui avait perdu deux enfants en bas âge, avait réglé l'ordre de sa succession avant de rentrer en campagne. Il avait obtenu des nobles la suppression de la dévolution exclusivement masculine dès 1627.

Christine monta alors sur le trône sans opposition, sous la tutelle du chancelier Axel Oxenstierna . Elle reçut un enseignement sévère sous la direction du grand maître de la maison royale Axel Baner, le frère du maréchal et de son précepteur, Johannès Matthiae. Aux études traditionnelles des langues et de l'histoire, s’ajoutait la pratique des arts , le dessin et la peinture et du sport , escrime et équitation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens