Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2015 4 30 /04 /avril /2015 14:11

Pourquoi ce complot a-t-il échoué ?

 

Le gendarme Jean Gilbert aurait pu se taire, mais de crainte que la tentative d'évasion s'ébruita, le gendarme, soucieux de se dédouaner, adressa un rapport embarrassé à son supérieur, le lieutenant-colonel Dumesnil, où il dénonça tardivement les manigances de Jean-Baptiste Michonis et du chevalier de Rougeville.

De plus, il révèla que la reine lui avait confié un papier écrit à l'aide de piqûres d'épingles pour le chevalier de Rougeville. Mais le gendarme nia qu'il s'était rendu à la Conciergerie et qu'il avait déposé ce papier entre les mains du concierge Richard.

Le lieutenant-colonel Dumesnil s'empressa d'alerter le Comité de sûreté générale. Celui-ci chargea Jean-Pierre-André Amar, assisté du député Sevestre, de se rendre sans délai à la Conciergerie.

Les deux membres du Comité de sûreté générale interrogèrent la reine. Harcelée de questions, elle répondit évasivement, attentive à ne rien dire qui puisse incriminer personne.

Le chevalier de Rougeville  put fuir, mais Jean-Baptiste Michonis fut  arrêté et guillotiné le 29 prairial an II (17 juin 1794). Les Richard furent chassés de la Conciergerie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens