Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2015 2 28 /04 /avril /2015 20:53

  l'entrée des carrières de Montmartre

Le chevalier de Rougeville

 

fut reconnu comme étant l’auteur du complot de l'œillet qui devait faire évader la reine Marie-Antoinette de la Conciergerie.  Cette affaire de tentative  d’évasion  eut pour conséquence le durcissement des conditions de détention de la reine et fut retenue à charge lors de son procès.

Le policier Baudrais fut envoyé à la poursuite de Rougeville, avec crédit illimité. Mais Rougeville se cacha dans les carrières de gypse de Montmartre, puis s’enfuya pour Bruxelles en octobre 1793. Il y fut dénoncé comme espion de la Révolution et emprisonné à Treuzenberg.

Après un refus du prince de Cobourg de le faire libérer, il imita la signature de celui-ci et s’envoya un courrier, lui permettant de sortir de prison. Après l’arrivée des armées de la Révolution en Belgique, il regagna Paris en juillet 1794.

Il y fut arrêté comme immigré, sur dénonciation d’un débiteur de son père craignant de devoir payer ses dettes, et écroué à la prison des Orties, maison de force située place du Carrousel, puis à la Conciergerie. Un discours du député Couchery aux Cinq-Cents lui obtint la liberté et il se retira sur ses terres, en Artois.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens