Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2015 6 25 /04 /avril /2015 14:20

Alexandre Dominique Joseph Gonsse , dit marquis de Rougeville,

naquit à Arras le 17 septembre 1761 et perdit la vie  à Reims le 10 mars 1814.

Il vécut pendant  la Révolution française de 1789. C’était un homme étrange qui s’inventa un personnage héroïque.

Sa famille n’était pas noble mais  il se présentait comme chevalier, et  même comme marquis de Rougeville, nom d’une terre détenue par son père.

Il était le fils d’un riche fermier général de l’Artois, chargé de la collecte des taxes sur les eaux-de-vie et les grains. Il passa son enfance au château de Saint-Laurent-Blangy, construit par son père vers 1775. . Son frère aîné servit, à partir de 1775, dans les gendarmes de la garde royale. Après le décès de celui-ci, en 1789, Alexandre Gonsse de Rougeville reprit à son compte l'action de son frère aîné en Amérique

Il prétendait avoir participé à la fin de la Guerre d’indépendance des États-Unis, en s’engageant dans la légion de Soubise, il s’agissait de régiments de cavalerie légère française regroupant les chasseurs à cheval. Selon ses dires, il en serait revenu avec une rente du Congrès et le grade de lieutenant-colonel de cavalerie. .

Il fut fait chevalier de Saint-Louis en 1791 et s'engagea corps et âme pour la cause royale. Ce personnage à mille facettes inspira Alexandre Dumas qui en fit le héros de son roman :

<<Le chevalier de Maison rouge>>

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens