Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 20:59

Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont,

dit le « chevalier d'Éon », naquit le 5 octobre 1728 à l'hôtel d'Uzès à Tonnerre  et décéda le 21 mai 1810 à Londres

Il était le fils de Louis d'Éon de Beaumont, avocat au Parlement de Paris ayant fait fortune dans le commerce du vin en étant directeur des domaines du roi, et de Françoise de Charanton, fille d'un Commissaire Général des Guerres aux armées d'Espagne et d'Italie.

Le jeune Charles-Geneviève commença ses études en 1743 à Tonnerre dans sa Bourgogne natale avant d’intégrer le collège Mazarin à Paris. Diplômé de droit en 1749, Charles-Geneviève devint avocat au Parlement de Paris. Remarqué par Louis XV après ses écrits « Considérations Historiques et Politiques », il fut nommé censeur royal pour l’Histoire et les belles lettres.

D'Éon raconte dans son autobiographie " Les Loisirs du chevalier d'Éon de Beaumont " qu'il est né «coiffé», c'est-à-dire couvert de membranes fœtales, tête et sexe cachés et que le médecin de la ville a été incapable de déterminer son sexe.

Le chevalier d'Eon est resté célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme. À sa mort, il fut reconnu par un concile de médecins comme de sexe masculin et parfaitement constitué.

Ses activités étaient dverses et pour certaines, assez secrètes . Cependant, c'était un auteur connu,  diplomate,  ministre plénipotentiaire et espion .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens