Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2015 7 19 /04 /avril /2015 18:48

Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Timothée d'Éon de Beaumont, dit le « chevalier d'Éon »,  le diplomate

Le chevalier d'Eon était très proche du Roi Louis XV et fut envoyé à l'ambassade de France en Angleterre où il accomplit les missions confiées par Louis XV, il semble avec une bonne réussite. Tout se passait selon ses désirs mais, à l'arrivée d'un nouvel ambassadeur, Claude Louis François Régnier, comte de Guerchy, il en devint le secrétaire en tant que ministre plénipotentiaire.

Les deux hommes n’arrivèrent pas à s’entendre. Le chevalier d'Eon, se sachant dans la grande. estime du Roi rendit l'atmosphère difficilement supportable et l'ambassadeur réussit à le faire  redescendre secrétaire.  Après avoir été ministre plénipotentiaire, d'Éon accepta difficilement les remarques de son supérieur qu'il jugeait incompétent.

Une guerre ouverte s’installa alors à l’ambassade de France, deux camps se formèrent et une guerre voit le jour.

Le 4 novembre 1763, Louis XV demanda l’extradition du chevalier mais, la législation anglaise l’interdit.

Redevenu simple particulier, d'Eon continua, par provocation d’aller à l’ambassade de France et divulgua en 1764 des secrets d’État et une partie de sa correspondance personnelle, étant prêt à saborder sa carrière afin de discréditer Guerchy et de faire chanter le roi en révélant notamment l'ordre de mission du roi pour le débarquement.

Le conflit est marqué par plusieurs procès devant la Cour de sa Majesté britannique. Lors d'un autre procès, un témoin surprise accusa l’ambassadeur de France d'avoir tenté d’empoisonner son ex-secrétaire lors d'un repas.

Le dernier procès, en septembre 1767, donna raison au chevalier d’Éon qui poursuivit alors son métier d'espion et reçut à nouveau sa pension. Devant comparaître à l'un de ses nombreux procès mais n'ayant ni avocat, ni témoins, il préfèra se dérober et se déguiser  en femme et se réfugia chez un ami.

En fait, disgracié et tombant dans l'oubli depuis qu'il a abandonné le chantage, il éprouva  le besoin de provoquer en se travestissant en femme et en répandant la rumeur qu'il avait toujours été une femme.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens