Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2015 3 08 /04 /avril /2015 18:33

Original du portrait de soeur Louise-Marie-Thérèse

 

Vers 1684, une pensionnaire à la peau brune

entra au couvent de Moret-sur-Loing. La famille royale allait souvent lui rendre visites, sous le prétexte de séjours au château tout proche de Fontainebleau.

Elle prit le nom de Louise-Marie-Thérèse , les prénoms du roi et de la Reine. Et lorsque la demoiselle prononça officiellement ses voeux, la famille royale et la Cour se déplacèrent.

D'où venait cette demoiselle à la peau foncé ?

On a déjà évoqué la naissance d'une fille à la peau noire , fille de la reine Marie-Thérèse qui accoucha publiquement, selon l’usage, le 16 novembre 1664 au Louvre. On mit ce fait sur une relation adultère de la reine et de son page Nabo qui disparut après cette naissance et que certains identifient au " Masque de fer "

La reine avait à son service un jeune page d’origine africaine dont la petite taille ne nuisait ni à la beauté, ni à l’esprit. C’était « un petit maure fort joli »  et « bien fait dans son espèce de nain et de maure » si l’on en croit Mademoiselle de Montpensier, cousine du roi.

Quel que soit le père réel, le père juridique, c’était le roi de France.

Cependant, il existe une autre origine de la religieuse mauresque.

La Mauresse serait une fille que Louis XIV aurait eue avec  une Africaine, ce qui est aussi plausible

Il existe un dossier qui nous éclaire un peu sur les origines de cette religieuse

Le filigrane du papier révèle que ce dossier a été établi après 1742. Il s’agit d’un papier utilisé au couvent de Moret. L’écriture est probablement celle de l’abbesse, ce qui ne laisserait guère de doute quant à la paternité du roi.

Le portrait principal de la Mauresse, réalisé d’après nature par le peintre Pierre Gobert (1662-1744) , dont la fille, également religieuse à Moret, était une amie de la Mauresse, a été retrouvé au musée de Remiremont (Vosges).

Une inscription au dos du cadre laisse peu de doutes sur les liens de la religieuse et de Louis XIV : « la princesse noire religieuse à Morey, donné par Mme de Mercy , la supérieure du couvent de Moret, à ma tante… »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens