Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2015 1 06 /04 /avril /2015 14:33

Mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche

Le page Nabo, de race noire,

était-il le " le Masque de fer" ?

Il faut dire qu'on ne sait rien sur la taille du prisonnier au masque de fer, pour certains, il était fluet et petit, pour les autres, l'aspect physique leur est indifférent !....

Selon mademoiselle de Montpensier,  le 16 novembre 1664, au terme d'une grossesse difficile, Marie-Thérèse d'Autriche accoucha, en public, au Louvre, de son troisième enfant avec un mois d'avance, c'était une fille à la peau noire, prénommée  Marie-Anne de France et que les rumeurs eurent tôt fait de désigner comme métisse et appelée « négrillonne » 

Cet adultère royal n'étant pas permis, les médecins et l'entourage de la reine tentèrent d'étouffer ces rumeurs en expliquant la couleur de la peau de l'enfant  :

- Le  bébé aurait souffert de cyanose après un accouchement long et difficile, cette hypothèse étant vraisemblable à la lumière des connaissances médicales modernes ;

- Il s'agirait d'une consommation excessive de chocolat par la reine Marie-Thérèse ;

- Un simple regard de la reine sur le nain Nabo , page noir de la Cour, aurait suffi à donner la peau noire à l'enfant royal.

Selon Georges Touchard-Lafosse, le chirurgien Félix qui parla à Louis XIV de ce regard contaminateur se vit répondre par le roi:

« Un regard, hum ! il était donc bien pénétrant »!

Le prétendu amant noir de la reine Marie-Thérèse, le nain Nabo, disparut rapidement de la cour, il fut peut-être embastillé ou tué.

L'enfant fut déclaré officiellement mort le 26 décembre 1664, sa dépouille fut exposée publiquement dans la chapelle du Louvre, son cœur porté au Val-de-Grâce et son corps inhumé dans la basilique de Saint-Denis

Saint-Simon, dans ses mémoires, prétend que l'enfant ne serait pas mort et que tout jeune, le premier valet de chambre du roi  l'aurait envoyé dans le couvent Notre-Dame-des-Anges des bénédictines de  Moret, fondé en 1638

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens