Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2015 5 03 /04 /avril /2015 16:21

Image illustrative de l'article François de Vendôme

François de Bourbon-Vendôme, duc de Beaufort,   naquit  le 16 janvier 1616 et serait mort le 25 juin 1669 au siège de Candie.

Il était le cousin germain du roi Louis XIV  Il resta célibataire et décéda sans postérité.

Le siège de Candie est un épisode de la conquête de la Crète par les Ottomans  Il opposait les Vénitiens, alors maîtres de l'île, à l'Empire ottoman de 1648 à 1669  Long de vingt et un ans, le siège de Candie est considéré comme le plus long de l'histoire.

Le 16 juin, 6 000 Français avec 31 navires débarquèrent, commandés par le prince  François de Vendôme, duc de Beaufort  La première sortie a lieu le 25 juin ; après un succès initial, les Français furent repoussés par la contre-attaque ottomane et subirent un désastre, avec la perte de 800 hommes et la mort du duc de Beaufort. Il fut tué durant un assaut le 25 juin 1669. Son corps ne fut jamais découvert sur le champ de bataille..

Le 19 novembre 1703,  est mort à la Bastille un prisonnier ainsi mentionné sur le registre d'écrou de la prison, tenu par le lieutenant Étienne du Junca :

« Le prisonnier, appelé Dauger, qu'il gardait depuis longtemps,  s'était trouvé un peu mal en sortant de la messe, et était mort  sur les dix heures du soir  et ce prisonnier inconnu gardé depuis si longtemps a été enterré le mardi à quatre heures de l'après-midi, 20 novembre dans le cimetière Saint-Paul. Sur le registre mortuaire on l’avait nommé, Marchioly [ou Marchialy] âgé de quarante-cinq ans environ,  décédé dans la Bastille, duquel le corps a été inhumé dans le cimetière de Saint-Paul sa paroisse, le 20 novembre 1703, en présence de M. Rosage, majeur de la Bastille et de M. Reghle chirurgien majeur de la Bastille qui ont signé. »

Le prétendu Dauger était, pour certains, François de Vendôme, duc de Beaufort, capturé et non tué  au siège de Candie en 1669, puis secrètement livré par les Turcs à la demande de Louis XIV.

 Le duc, François de Bourbon-Vendôme,duc de Beaufort ,  de sang royal par Henri IV, aurait en 1637 pallié l'incapacité de Louis XIII à donner un héritier au trône de France, et aurait été le véritable père de Louis XIV.

Mis au courant après la mort de sa mère, Anne d'Autriche, le Roi Soleil aurait ainsi fait mettre son probable géniteur au secret afin d'étouffer le scandale et d'éviter toute contestation quant à sa légitimité, tout en n'osant se résoudre à un éventuel parricide.

Beaufort, très connu et fort populaire, aurait été tenu au port d' un masque de fer, afin d'éviter qu'on le reconnaisse et que la fable de sa mort devant Candie ne s'effondre.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens