Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2015 2 24 /03 /mars /2015 17:40

Résultat de recherche d'images pour "gilles de rais"

Tous ses agissements  incriminaient

le seigneur de Tiffauges

En associant étroitement « sa rébellion à l'égard de Dieu et du duc » et ses rapports avec le diable dans l’alchimie, il devint, aux yeux de tous « un sorcier », puisque des invocations démoniaques visant à accroître le pouvoir et la richesse de Gille de Rais auraient été perpétrées,  à proximité de Jean V, ces « actes indicibles » auraient, dit-on, menacé directement le pouvoir ducal en sus d'offenser gravement le Créateur.

Gilles de Rais avait offensé gravement l’Eglise et le duc de Bretagne dont il était le vassal . De plus, le duc Jean V de Bretagne éprouvait. une grande jalousie à l’égard du seigneur de Tiffauges qui étalait sa richesse, sa puissance et sa grande prodigalité qui en faisait un seigneur aimé de ses « sujets ». Gilles de Rais organisait des tournois et des fêtes religieuses où toute la population était conviée. Des victuailles et des boissons leur étaient offertes.

Gilles de Rais s’était attiré les foudres des deux puissants qu’il ne fallait pas affronter : « L’Eglise et le duc de Bretagne » et Gilles devint celui qu’il fallait abattre. Toutes les accusations furent bonnes pour parvenir à leurs fins. Ils trouvèrent la pire des accusations :  « attentats contre la nature », autrement dit la sodomie et les meurtres.

Lors d'une assignation, Gilles de Rais s'emporta et se révolta, ce qui entraîna en réaction son excommunication par l'évêque qui présidait le procès.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens