Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2015 7 22 /03 /mars /2015 17:11

tiffauges hq  Château de Tiffauges

Gilles de Rais naquit  en pleine Guerre de Cent Ans.

Il était  le petit-neveu de Bertrand Du Guesclin, héros militaire du début de la guerre. Ce fut  donc naturel pour lui de se tourner vers une carrière militaire, qu’il embrassa en 1427.

A Chinon, le roi lui confia une mission. Il devait accompagner Jehanne d’Arc, avec ses troupes, pour la bataille d’Orléans. C’est après leur victoire que Jehanne et Gilles de Rais devinrent non seulement des compagnons d’armes, mais aussi de véritables amis.

Charles VII fut sacré roi de France à Reims après la victoire de Patay le 17 juillet 1429 et Gilles de Rais fut nommé,<< Maréchal de France >>. par le roi, le jeune seigneur était alors âgé de 25 ans.

Jehanne d’Arc fut capturée en 1430, Gilles de Rais et ses hommes essayèrent de la délivrer, ils échouèrent et Jehanne fut brûlée en 1433, et son ami Gilles de Rais ne se trouva plus dans les petits papiers du roi. On sait que Jehanne et ses plus fidèles hommes d'armes furent abandonnés par Charles VII.

Il  se retira  dans l’un de ses châteaux, celui de Tiffauges, en Vendée.

En rentrant chez lui, Gilles de Rais réalisa qu'il avait manqué  beaucoup de choses  Tout d’abord, son bébé, né en 1429, était  devenu une charmante fillette de 4 ans et son épouse, la jolie Catherine était toujours aussi douce et aimante. De plus, son grand-père, Jean de Craon qui l'avait élevé, était mort, quelques mois plus tôt.

Gilles de Rais se retrouva à la tête d’une fortune considérable . Il était  propriétaire de nombreux châteaux, et  de nombreuses familles, puisqu’en ces temps-là, les gens du peuple appartenaient à leur maître, qui avait le droit de vie et de mort sur leurs terres.

Mais cette fortune va vite s'épuiser. Gilles de Rais était dépensier. Il aimait le faste et les fêtes  On donnait  souvent en exemple la garde de 200 hommes à cheval qu’il avait et que peu de princes pouvaient avoir. Ou encore toute sa cour, qui le suivait partout, et qu’il nourrissait voluptueusement. D'autre part, Gilles de Rais avait déjà beaucoup dépenser pour lever une armée  au service du roi de France, capable de combattre les Anglais

Il aimait les belles choses, ses châteaux étaient  remplis de draps d’or, de soie, de vases somptueux sur lesquels on pouvait distinguer de magnifiques pierres . Trop longtempsprivé de tout,  éloigné des femmes de sa vie, Il s'efforça de leur offrir une vie de rêves et il couvrit  son épouse et sa fille de vêtements et de bijoux somptueux.

En 1434, pour fêter la date anniversaire de la prise d’Orléans, il offrit à la ville une série de reconstitutions de la bataille. Les représentations  durèrent un an, ce qui contribua à épuiser le trésor.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens