Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2015 7 29 /03 /mars /2015 20:23

 

 

Tous les excès relatifs à la vie de Gilles de Rais

firent naître autour de son nom une légende relevant de l’horreur, guidée par le satanisme.  Il devint un chevalier habité par tous les démons de l’enfer. Les conteurs en profitèrent pour y ajouter les pires méfaits, il devint pédophile et tueur d’enfants. 
 

Très vite dans les campagnes de Bretagne, du côté des châteaux de Tiffauges, de Champtocé ou de Machecoul où avait résidé le sire de Rais, sa figure se confondit  avec celle de Barbe Bleue

Cet amalgame est d’autant plus remarquable qu’il n’y avait aucune analogie entre la légende populaire du << comte aux sept femmes>> et l’histoire de Gilles de Rais qui ne se maria qu’une fois . Mais tout se passa  « comme si une histoire si excessive n’avait pu avoir de héros qu’un monstre, un être sorti de l’humanité commune » 

En novembre 1992, soit plus 550 ans après sa mort, un tribunal s’est réuni au Sénat. Il était composé de parlementaires, d’experts et d’anciens ministres. Il devait réviser le procès d’octobre 1440. Chose qu’il a fait puisqu’il a annoncé l’acquittement de Gilles de Rais.

Une question se posa :

S’il était innocent, pourquoi avoir accepté d’avouer ces crimes atroces ?

 Il existe une explication vraisemblable. Gilles de Rais savait qu’un fois sous le pouvoir de ses ennemis, il serait pendu. Il s'est alors  uniquement préoccupé de préserver sa famille et ses biens.

S’il avait nié sa culpabilité et qu’on l’eut pourtant jugé coupable, ses terres et ses biens auraient été confisqués. En revanche, s’il confessait ses crimes et mourait dans le repentir, les lois du royaume stipulaient qu’au moins une partie de ses biens irait à ses enfants.

C’est ce qui se produisit . Ses châteaux furent donnés au duc de Bretagne qui, à ses yeux , avait gagné la partie mais,  la plus grande partie des richesses de Gilles de Rais resta aux mains de sa famille qui ne connut pas de véritable disgrâce.

Certains de ses membres remplirent même d’importantes fonctions au service du roi , mais aucun ne redeviendra aussi riche et puissant que Gilles de Rais, <<le légendaire Barbe Bleue>> victime de l'Inquisition et de la jalousie..

Malheureusement, même si le Sénat l’a disculpé, l’Histoire garde en mémoire les atroces souffrances que le seigneur de Rais aurait fait endurer à des enfants. Malgré lui,  il esr entré dans la légende et Il est devenu, au fil du temps, le grand méchant loup des contes de fée et l’horrible Barbe-Bleue. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens