Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2015 1 09 /03 /mars /2015 21:10

Image illustrative de l'article Carladès   "Le Carladez"

Les médecins de Marguerite étaient impuissants.

Ils firent appel à  des médecins du pays :

Boyer, médecin d'Aurillac, Bériat, médecin de Murat (Cantal), Callot, médecin de Villefranche-de-Rouergue, et aussi le sieur Dulaunay, un fameux docteur de Moulins en Bourbonnais, auquel on donnait 132 écus

« pour être venu à Carlat visiter ladite dame en sa maladie, où 40 jours à raison de trois écus par jour, et 12 écus pour l'aller et retour. 

On envoyait aussi lui chercher chaque jour un coquemard d'eau à la fontaine minérale de Vic que l'on rapportait sur un mulet et dont elle buvait chaque matin.

En mai, elle fut enfin remise, ce qui n'empêcha pas le bruit de sa mort de courir à Paris où Brantôme, un écrivain à sensation, s'en faisait l'écho.

Le 4 juin 1586, elle était à Vic-en-Carladez, où le bailli et les habitants lui offrirent un spectacle de danses, de mime et une joyeuse collation. Elle y découvrit la bourrée, danse villageoise qu'elle introduisit plus tard à la cour. Sans doute aurait-elle aimé prolonger son séjour, mais deux problèmes  l'obligèrent à quitter le Carladez :

- d'une part son trésor commençait à être vide,

- d'autre part le gouverneur de Carlat, Gilbert de Marzes décéda et fut remplacé par son frère, François Robert de Lignerac, homme violent qui tua devant elle le fils de son apothicaire et chercha à éloigner Jean d'Aubiac qui était son amant.

Suivant M. de Sistrières, c'est la crainte de la peste qui obligea Marguerite de Valois à quitter cette résidence pour se réfugier en Basse-Auvergne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens