Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 17:50

Image illustrative de l'article Château de Carlat   Le château de Carlat

Les escapades de la Reine Margot

Tandis qu'elle séjournait à Agen, Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, comtesse d'Auvergne,  cherchait à échapper à une armée envoyée pour la ramener à Nérac où séjournait son mari, Henri de Navarre, futur Henri IV, elle vint séjourner à Carlat. Laissant derrière elle, meubles, bijoux, bagages, elle gagna la Haute Auvergne à Carlat. Six jours de suite, elle galopa en croupe de Jean d'Aubiac, écuyer de ses écuries, avec ses dames et demoiselles qui la suivaient comme elles le  pouvaient, sur des chevaux ou des ânes.

 

Partie de Nérac le 25 septembre 1585, on connaît avec exactitude son itinéraire :

 elle coucha au village de Brassard, dans l'Agenais,

 le lendemain, à Saint-Projet;

 le 27 à Bournazel;

 le 28, elle est à Entraygues, dans le Rouergue,

 le 29 à Montsalvy;

 le 30, elle arriva à Carlat  où elle est attendue par le capitaine du château, Gilbert de Robert de Lignerac, connu sous le nom de Gilbert de Marzes.

 Les jours suivants, la suite de la princesse arriva, avec ses meubles, ses robes, ses serviteurs.

Quelques semaines après son arrivée, en avril 1585, Marguerite tomba malade. Les médecins qui formaient son service de santé, Étienne Boissonade, Raphaël de Mazure, François Chasnin, avec le chirurgien Nicolas Ferrand et l'apothicaire Charles Mérar ne comprenaient pas les causes de son mal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens