Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2015 4 05 /03 /mars /2015 15:11

   Le château de Nérac

Henri , roi de Navarre, et Marguerite de France,son épouse ,

s’installèrent ensuite à Nérac, capitale de l’Albret , qui faisait partie du royaume de France et où ne s'appliquait  pas la réglementation religieuse intolérante en vigueur au Béarn.

 La cour de Nérac devint surtout célèbre pour les aventures amoureuses qui s’y multiplièrent, au point d’avoir inspiré Shakespeare pour sa pièce Peines d'amour perdues

« L’aise y amena les vices, comme la chaleur les serpents », dénonçait Agrippa.

« La cour y fut un temps douce et plaisante ; car on n’y parlait que d’amour, et des plaisirs et passe-temps qui en dépendent », se félicitait  Sully.

 Marguerite ne se privait d'aucun plaisir et on lui prêta une liaison avec l’un des plus illustres compagnons de son mari, le vicomte de Turenne.

De son côté, Henri de Navarre s'employait  à conquérir l'ensemble des filles d'honneur qui avaient accompagné son épouse.

Henri de Navarre se sentant trahi pas son épouse se consolait en enchaînant de nombreuses aventures amoureuses , en vérité, c'était très habituel de la part d'Henri de Navarre..

Marguerite de Valois en faisait autant de son côté ce qui explique la haine qu’elle  attira sur sa personne. Ce genre de chose était acceptable pour Henri de Navarre mais, pas toléré de la part de Margot, car c'était une femme

Marguerite scandalisait la population avec des excentricités telles que beuverie, promenades à dos de chameau, fêtes galantes.

En 1592, débutèrent les négociations ayant pour but de  faire accepter à Marguerite, la dissolution de son mariage,

Pour appuyer la non-validité du mariage auprès du pape, le roi et son épouse mirent en avant la stérilité de leur couple, sa consanguinité, et les vices de forme du mariage.

Pendant les pourparlers, la situation financière de la reine s’améliora. Henri songea à épouser sa maîtresse, Gabrielle d'Estrées, mère de son fils, César, mais Marguerite refusa de cautionner un remariage déshonorant elle exigea que la future épouse soit « une princesse de sa qualité », ce qui bloqua les négociations, mais après la mort providentielle de Gabrielle le  10 avril 1599, elle revint sur son exigence pour des motifs de conscience, en échange de fortes compensations financières et du droit de conserver son titre de reine.

Clément VIII prononça la bulle d'annulation le 24 octobre1599

 Henri IV épousa, un an après,  Marie de Médicis qui, neuf mois plus tard, lui donna un fils.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens